MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Destinations > Vallon-Pont-d’Arc

Vallon-Pont-d’Arc

Capitale du tourisme préhistorique et culturel en France, le petit village de Vallon-Pont-d’Arc, plutôt paisible en hiver, voit sa population décupler dès le printemps. Son importance touristique vient en grande partie du fait que c’est le point de départ de la descente des gorges de l’Ardèche (du Pont d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche) . On y trouve e nombreux centres touristiques, principalement des campings.

En effet, Vallon-Pont-d’Arc est située sur un des plus beaux sites touristiques naturels de France : les Gorges de l’Ardèche . Son célèbre Pont d’Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur, sculptée par l’Ardèche est classé Grand Site de France, il a donné son nom au village en 1948. Auparavant, jusqu’en 1801 le village s’appelait St Martin-d’Arc, puis Chames jusqu’en 1825, époque à laquelle il s’appropria le nom occitan de "Vallon" (valon : pomme).

Histoire

Parlons plutôt de préhistoire. En effet Vallon-pont-d’Arc est un site internationalement reconnu. Son site préhistorique le plus prestigieux, la grotte Chauvet, aurait plus de 30.000 ans (une des plus anciennes au monde) et compte plus de 420 représentations d’animaux, bouleversant depuis sa découverte en 1994 , la plupart des théories pré-historiques.
La grotte Chauvet n’est pas l seul site préhistorique de la commune qui compte des dizaines de grottes livrant de nombreuses traces d’occupation humaine.

Selon les scientifiques, le territoire de Vallon-Pont-d’Arc serait alors connu et occupé par l’homme depuis 50.000 ans.

Au moyen âge l’ancien village de Vallon se trouvait autour d’un château féodal, détruit au cours des guerres de religion., lorsque Vallon devint une place forte du protestantisme local. En 1629, le roi Louis XIII condamna les habitants de la ville à rebâtir un château ; il s’agit de l’actuelle mairie, rachetée à la famille Merle de Lagorce en 1847. Pour l’anecdote, sachez que la mairie, ancien château donc, a conservé 7 tapisseries d ??Aubusson, classées Monument Historique, que vous pourrez découvrir lors des heures d’ouverture.

A voir à Vallon-Pont-d’Arc


- Le Pont d’Arc
- La grotte Chauvet n’est pas encore ouverte au public. Un lieu d’exposition, reproduction de la grotte, est par contre ouvert au public.
- Le musée de la grotte Chauvet
- L’hôtel de ville et ses 7 tapisseries d’Aubusson
- La place couverte
- L’église Saint Saturnin
- Le temple protestant
- Le hameau de Raveyron
- La place Armand Puaux,
- Les Gorges de l’Ardèche
- La Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche

 ?vénements

Le village est très animé, surtout en été, avec en son centre de nombreux magasins et un marché réputé les jeudi et mardi soir. Chaque été, de nombreux événements sont organisés : la fête de la lavande et la fête d’olive, le festival jeune public "Môme Z’émerveille" début juillet, mais aussi de nombreuses expositions, ateliers, conférences et présentations sur le sujet de la préhistoire.
Notez également qu’avec ses nombreux complexes touristiques, Vallon-Pont-d’Arc propose de nombreuses activités touristiques, culturelles et sportives.

Plus d’infos

Mairie
1 Place de la Résistance
07200 - Vallon Pont d’Arc
Téléphone : 04.75.88.02.06
Mail : info@mairie-vallon.com
Internet : www.mairie-vallon.com
Article sur le Pont d’Arc

Localisation