MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Informations pratiques > Comment aller d’Ardèche à l’aéroport de Lyon ?

Comment aller d’Ardèche à l’aéroport de Lyon ?

Lorsqu’on habite en Ardèche, à moins d’avoir une licence de vol et d’aller à Lanas pour prendre un coucou, prendre un avion peut s’avérer fastidieux. Si l’aéroport de Marseille, parfois celui de Saint Etienne, voir Montpellier, sont utilisés, c’est tout de même à partir de l’aéroport Saint Exupéry à Lyon que les ardéchois partent le plus en avion.

L’aéroport Saint Exupéry à Lyon

Vous l’avez peut être anciennement connu sous le nom d’aéroport Satolas. rassurez vous il s’agit bien du même. il a été rebaptisé, bien grandi et dispose même d’une gare TGV à présent, même si elle ne nous sera d’aucune aide.

L’aéroport St Exupéry de Lyon se situe à environ 120 kilomètres d’Aubenas. donc pour prendre un vol lorsque vous partez d’Ardèche, que vous devez être sur place 2 heures avant pour effectuer votre enregistrement, il vous faut partir la veille si vous connaissez du monde sur Lyon ou pouvez prendre un hôtel (qui s’ajoutera alors au prix du péage A/R), ou alors vous partez 4h avant.

4h avant okay c’est une chose acquise mais au niveau du tarif voyez vous bien ce que vous devez ajouter au prix de votre billet d’avion ? Quand on vous parle d’enclavement économique et social, c’est vraiment flagrant !
En effet pour un Ardéchois, en plus du prix du billet d’avion s’ajoute l’essence A/R pour aller à Lyon, le péage A/R et il ne faut pas oublier le prix du parking qui est généralement prohibitif sur le site St Exupéry (mais nous vous présenterons des alternatives).

Alors oui, vous pouvez vous faire emmener ou prendre un bus local qui vous emmènera à Montélimar ou Valence, à partir desquelles vous pourrez rejoindre Lyon en train. Mais ce n’est pas dit que ça coute beaucoup moins cher, même avec le parking ! Le train est maintenant devenu très couteux. De plus vous serez emmené à Lyon centre Part Dieu ou Perrache), vous devrez prendre une navette reliant Lyon et l’aéroport. Autant vous dire qu’à moins de super bien calculer votre coût, ça risque d’être long, cher et pénible.

Les parkings à Lyon Saint Exupéry

Les ardéchois connaissent bien le prix de l’essence, celui des péages qui leur permettent de sortir de la région aussi, mais alors le prix des billets de train, des navettes Part Dieu aéroport, des prix des parkings ... tout cela relève de l’obscure total.

La navette reliant le centre de Lyon et l’aéroport : le Rhonexpress coute un peu plus de 15 euros par personnes de plus de 12 ans pour un aller simple.

Des navettes alternatives proposent des tarifs qui peuvent s’avérer plus intéressant en famille.

En ce qui concerne le parking, l’aéroport est plutôt bien pourvu puisqu’il en existe 5 sur le site de l’aéroport. Par contre les tarifs sont complètement prohibitifs. Si vous devez laisser votre véhicule là bas pendant 15 jours il vous en coutera autour de 300 euros si on se fie au site de l’aéroport. Seul le parking 5 qui est annoncé comme saturé peut revenir à une centaine d’euros mais uniquement sur réservation.

Notez qu’il existe d’autres alternatives en parking à l’aéroport Lyon St Exupéry, en périphérie de l’aéroport, des parkings privés et sécurisés coutant nettement moins cher. On est parfois sur du quitte au double et sachez bien que les parkings alternatifs proposent des services généralement au top. Comment ça fonctionne ? Vous vous rendez au parking, après enregistrement une navette vous emmène à l’aéroport. Au retour on fait la même à l’envers et vous n’avez plus qu’à rentrer en Ardèche.

Un transfert de l’Ardèche vers l’aéroport de Lyon

Cela peut sembler fou, hors de prix, mais tout mis bout à bout ,lorsqu’on est en famille, avec pas mal de bagages, il peut s’avérer plus intéressant de faire appel à une société de chauffeur indépendant (VTC). Un taxi sera hors de prix, mais au final il ne vous en coutera pas plus de 250 euros de réserver une navette chez ELIT Transports par exemple, qui peut vous prendre et vous emmener où vous le souhaitez.

la décision n’est évidemment pas simple à prendre et n’est pas qu’économique. En effet le temps, le confort, ne sont pas à négliger. Il peut s’avérer pénible de mettre 3 jours à nous remettre de notre voyage, à peine arrivé en vacances ! Tout cela a un prix. Nous ne sommes pas partisan du fait qu’il existe un meilleur moyen qu’un autre pour aller d’Ardèche çà l’aéroport de Lyon, or il est indéniable qu’il est essentiel de bien étudier la chose avant de se jeter dans le gueule du loup.